marqueur eStat'Perso Activités diverses

(Retour à l'accueil)

 

 

 

 

Activités diverses (qui n'ont plus lieu d'être : je suis "inactif")

 

Il n'y a pas que les cours de langue dans la vie. Ni pour vous, ni pour moi. Pour les mordus, les enragés, les accros et les autres, j'interviens dans d'autres activités, auxquelles je vous convie bien volontiers.

 

Activités 2002 (je vous fais grâce de ce qui s'est passé avant le rentrée d'octobre) :

 

-          Au Pavillon de Lanfant, le vendredi 11 octobre 2002, entre 17 et 19 heures, je vous invite à l'exposition d'un rouleau (de peinture, pas de printemps) avec ses commentaires (description, symbolique...). Deux rouleaux inspirés du précédent seront présentés pour l'occasion. Pour aller au Pavillon, consulter le site de l'IREA (www.irea-aix.com).


- Le 15 octobre 2002 à 18h, j'animerai, à la médiatèque de Port-de-Bouc, une conférence-débat sur la Chine : problèmes géopolitiques (le livre conseillé pour l'occasion : La renaissance de l'Asie, de François Godement, Ed. Odile Jacob, Paris, 1993, 378 pp.). Venez nombreux, même si aucun apéritif n'est prévu à la fin.


- 1er séminaire de droit chinois (inscription sur place pour ceux auxquels je n'ai pas pu donner de formulaires) : le 30 octobre 2002, salle Artel 8 à la fac. de droit, de 18h à 20h. "Introduction au droit chinois : les sources du droit chinois", sous la houlette de M. Jin Banggui.

 

 

        Activités 2003 :


            - le 20 janvier : je parlerai de la Chine de 1978 à nos jours, salle P1, faculté de Droit ; c'est la suite de mon intervention de novembre 2002 sur "La Chine des origines à la fin de la Révolution culturelle".


            - le 30 janvier à l'IEP, de 16h à 18h, conférence M. Zheng Lihua (Université des études étrangères de Canton) sur le thème "la face" (les trois années de l’IEP sont conviées). Le principe est le même que pour la conférence sur la politique extérieure chinoise avec M. Li Jun, de l'Institut de Diplomatie, en 2002 : le débat est ouvert, les questions bienvenues.

 

- Pendant les vacances de Pâques 2003, l’exposition du rouleau présenté en octobre 2002 s’installe à l’Abbaye de Sénanque. Si la peinture chinoise ne vous préoccupe pas outre mesure, venez au moins écouter les chants cisterciens.

 

        - 8 septembre, reprise des activités post-estivales à l'IREA : réunion "dictionnaire de droit sino-européen en ligne", à Aix-en-Provence ; dans cette optique, vous pouvez m'envoyer vos suggestions concernant un tel dictionnaire, ce que vous voudriez y voir figurer, ce que vous en attendez, ce que vous pouvez lui apporter... Je ne m'adresse pas qu'aux purs juristes, il y a de la place pour tout le monde.

 

        Activités 2004 :

 

        Rien de particulier cette année, par manque de temps : les séminaires de droit ont toujours lieu à la faculté de droit. Il faut rester à l'affût des activités organisées dans le cadre des années croisées France-Chine, au nombre desquelles on notera en juin la représentation d'une troupe de Canton à l'Hôtel de région, à Marseille, l'installation de jardins chinois (à Marseille toujours), le concert de l'orchestre symphonique de Shanghai, à Mimet (à Château Bas, c'est gratuit). Et je ne suis pas au courant de tout.

        La première phase de l'activité "dictionnaire de droit sur internet" s'achève en apothéose à Pékin, en février. Le rapport final est largement agréé par la Commission européenne. Il reste à poursuivre dans cette voie.

        Le séminaire de droit reprend les siens (ses droits) mi-octobre, pour l'année 2004-2005. Notez dores et déjà une table ronde avec 10 magistrats chinois, le 9 décembre à 18 heures. Et avant, le 17 novembre, un élève de l'école du parti communiste chinois interviendra, sur le thème 'Systèmes administratif et politique en Chine'. Pour les autres dates et sujets traités, rendez vous sur le site de l'IREA.

Et pendant que j'y pense, une information : vous êtes plus de 200 à suivre cette année des cours de chinois à l'université Paul Cézanne. 

 

    Activités 2005

 

    Les 28 et 29 janvier, à la MMSH (Jas de Bouffan), colloque sur Gao Xingjian et son oeuvre, avec bien sûr la présence de l'auteur. Au même moment, son opéra, La neige en août, est donnée à l'opéra de Marseille. Pour plus de renseignements, consultez le site du département de chinois de la faculté de lettres, ou celui de l'Association française des professeurs de chinois.

    Le 17 février au Pavillon de Lanfant, célébration du Chunjie.

Le 24 mars, je raconterai à ceux qui me rejoindront à la faculté de droit (amphi Peiresc, au fond gauche du couloir de droite) l'histoire de la Chine, de18 millions d'années a.e. à 2005. De 18h à 20 h, mais comment faire tenir une histoire si riche, si longue, en deux heures ?

 

Le SEMINAIRE DE DROIT CHINOIS reprendra son cours fin octobre. Renseignez-vous sur le site www.irea-aix.com.

 

Activités 2006

 Les 3 et 4 février, à la MMSH (Aix-en-Provence, Jas de Bouffan), stage de traduction (chinois vers français) organisé par l'équipe de recherches Littérature chinoise et traduction de l'université de Provence. J'aurai le plaisir de vous entretenir des tropes du chinois moderne. Qu'on se le dise.

Le 26 juin à 17h30 à la MMSH, projection du film de Gao Xingjian, La silhouette sinon l'ombre, en présence du Prix Nobel. Venez nombreux.

 

Finalement, et tant qu'à faire, on va tenter l'association des deux équipes de recherches sur la Chie basées en Provence : l'IREA (qui dépend de la faculté de droit de l'université Paul Cézanne) et la jeune équipe Littérature chinoise et traduction. On tâchera d'organiser des manifestations "tout public" (qui a dit gastronomie ?). On se tient au courant.

 

Annonce du 30 août 2006 : désormais, vous n'irez pas chez les célèbres frères Tang uniquement pour acheter un canard laqué sous cellophane. Voilà que l'épicier se lance dans la télévision, et en France en plus. Il offre un bouquet de chaînes chinoises, via Free (en ADSL, cela va sans dire). Voilà ce qu'on va trouver sans tarder : "L'offre de Tang Média est composée de chaînes généralistes (CCTV4, Beijing TV, Shangaï Dragon TV), d'une chaîne de cinéma (China Movie), de divertissements (CCTV Divertissement), de chaînes régionales (Xiamen Star TV, Zheijiang Star TV, etc) et également, pour la première fois en France, d'une chaîne chinoise diffusée en langue française (CCTV EF)." Le bouquet proposé s'appelle Grande Muraille.

Pour les autres qui n'ont pas Free, il reste la possibilité de regarder les chaînes chinoises sur Internet, en ADSL toujours, mais sur un éran qui ocuupe le centre du milieu de l'écran (et nécessite donc une loupe au bout d'une paire de jumelles, sans parler des ralentissements dûs au chargements intempestifs).

Pendant qu'on y est, comment regarder les chaînes chinoises autrement, sans avoir à installer une parabole spéciale ? Prenons le cas d'un abonné à TPS : sur le canal 350, il trouve CCTV9, mais en anglais. Pour CCTV4, donc entièrement en chinois,  il faudra qu'il reçoive TPS par la ligne téléphonique. Mais il y a une ruse : recaler son décodeur (vous passez par le menu, installation de l'antenne - surtout, n'allez pas toucher votre parabole, vous risqueriez de tomber inutilement du toit -, et voici les coordonnées nécessaires pour capturer le bon satellite : 1216900Hz, polarisation horizontale, FEC 3/4), et choisir la chaîne 47 ou 48, vous voilà installés devant CCTV 4 telle qu'on peut la voir en Chine (pour revenir à TPS normal, refaire l'installation, en choisissant "paramètres TPS" dans le menu). C'est mieux que rien. Quand on a la TNT, on se passe de la Chine. Et quand on en est resté au râteau sur le toit, on se contente  d'Intervilles, Koh-Lanta ou l'Ile de la tentation. Ou de la énième rererediffusion des gendarmes dans tous leurs états en été, du Pére Noël est une ordure en hiver.

 

Les magistrats chinois en formation en France nous arrivent en fin d'été : cocktail à l'IREA, au Pavillon de Lanfant le 14 septembre.

 

Le club de rencontres franco-chinois est reparti, à l'IEP tous les mercredis à 18 heures. Allez-y nombreux, ça parle chinois à tous les étages.

 

Le séminaire de droit chinois est sur le point de reprendre, en principe vers la mi-octobre (et comme d'habitude : on peut s'inscrire sur place)..

Nous voilà le 14 décembre, et les magistrats vont nous quitter, mission accomplie. Et bien sûr, petit cocktail au Pavillon de Lanfant (si vous êtes prévenus si tard, c'est pour que vous ne veniez pas : il n'y a pas de fonds alloués, il n'y aura donc que les magistrats chinois, leurs professeurs et les magistrats français qui les auront reçus, autour d'un petit verre).

 

On va parler fesses en cette fin d'année : colloque sur la sexualité dans la littérature chinoise, vendredi 15 et samedi 16, dans la salle du Conseil de la faculté des lettres. Et à travers toutes les époques (qui se charge du Jinpingmei ?).

 

Activités 2007

 Les sessions méditerranéennes des Hautes Etudes Stratégiques (FMES) me recevront le jeudi 10 mai pour une présentation de la Chine, à Toulon. Inutile de venir en nombre, les places sont réservées.

 

Et nous voilà à Montpellier : la région, l'agglo et le réseau France-Chine innovations vous convient à une soirée pour resserrer les liens languedoco-chinois, le mercredi 14 septembre, à la maison de l'agglomération, Place Zeus, à 18 heures (apéritif et dégustation de vins locaux à suivre ; discours de M. Frèches, président de la région).

 

Dans la presque foulée, les étudiants chinois seront attendus au salon de l'emploi, Galerie d'Auchan à Pérols, les 23 et 24 novembre. Si vous cherchez un stage...

 

La FMES remet ça le vendredi 23 novembre, à l'arsenal de Toulon, toujours. Même principe que précédemment : pas d'invitation, pas d'entrée possible...

 

Activités 2008

    Le 12 février, on fête tout à la fois le Nouvel an chinois et la semaine de la Chine à Montpellier. Eurasia m'invite à vous parler des proverbes chinois (yanyu, chengyu, xiehouyu, guanyongyu, enfin mes spécialités), à l'hôtel de Sully, à partir de 18h30.

 

Le 17 octobre, l'agglomération de Montpellier et son président, M. Frèches, invite les étudiants chinois (et non-chinois étudiant le chinois) à une réception en leur honneur. Le Consul général de Chine à Marseille nous fera l'honneur de sa présence, ainsi que le conseiller à l'éducation, qui nous arrivera de l'ambassade à Paris. Pas mal, non ? En plus, dégustation de vins, buffet, et une clé USB 1Go offerte... Allez chercher ça ailleurs !

Rappel : l'union des étudiants (en) chinois de la fac. organise de nombreuses activités, vous devriez vous y inscrire (aux horaires d'ouverture de la bibliothèque, en salle A 03).

 

Le 14 novembre, nous voilà cobayes pour le tout nouveau (tellement nouveau qu'il n'est qu'en test pour l'instant) Diplôme de compétences en langue, DCL, (l'équivalent du HSK, mais organisé par la France et à destination des entreprises) : 21 candidats qui vont plancher, du niveau licence 3e année à master 2.  Donc bonne chance au DCL et bon vent aux étudiants qui se prêtent au jeu.

 

Activités 2009

Les étudiants organisent une toute petite célébration du chunjie le 30 janvier, à 17h30 en G104.

 

Mai : la traditionnelle conférence à la FMES (Arsenal de Toulon) : pas d'invitation, pas d'entrée possible.

 

29 septembre : le Consul général de Chine célèbre la fête nationale, à Marseille ; y sont invités, côté universitaire, outre votre serviteur, 5 étudiants de l'Association des étudiants chinois de Montpellier.

19 octobre : EMO/IRIEC et le département de chinois organisent en salle C020 de l'UPV une table ronde sur les séries télévisées chinoises. Y interviendront en particulier le professeur Zhang Chunbai, de l'ECNU Shanghai, et le professeur Liu (FRémy pour ces dames), de l'université de Dalian.  Sans compter mes doctorants, et d'autres bien sûr.

 

La soirée d'accueil des étudiants chinois organisée par l'Agglo Montpellier est prévue pour le 19 novembre à 18 heures (Place Zeus, comme d'habitude). Le discours sera plus bref que les années précédentes, donc le vin sans doute plus abondant : l'abus d'alcool est dangereux !

 

Activités 2010 :

6 mars : L'agglo. organise pour les étudiants chinois de Montpellier une journée découverte du vin à la cave coopérative de Saint Geniès des Mourgues. Bus à disposition devant la maison de l'agglo (place Zeus). Buffet offert sur place. Et même : interprète fournie (diplômée de l'UPV, on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

 

décembre : un peu prise de court par le décès de Georges Frèche, l'agglo organise la soirée d'accueil des étudiants chinois, 17h30 Place Zeus (mais quel jour ?), en présence du Consul général de Chine (à Marseille) et de la ministre conseiller (éducation), qui viendra de Paris pour l'occasion. Buffet prévu.

 

Activités 2011 :

20 janvier : journée pédagogique à destination des enseignants de chinois de l'académie de Montpellier, à l'université, café d'accueil à 9 heures en salle G102 (après, suivez le guide). Placée sous la direction et le haut patronage de J. Bel Lassen, inspecteur général (du chinois), présence en fin de journée de Mme Zhu Xiaoyu (ministre conseiller - éducation). La journée suivante se déroulera au lycée Jules Guesde, choisi pour développer le chinois d'élite et d'excellence dans la région.

 

27 janvier : le département de chinois de l'UPV organise une séance de projection du film Histoire de Shanghai, de Jia Zhangke, au cinéma Le Diagonal Capitole", rue de Verdun, à 9 heures (du matin, ne vous trompez pas). Entrée : 4,70 euros ; s'inscrire avant à la bibliothèque de chinois de l'UPV (A03).

 

19, 20 et 21 mai, colloque international, à l'université Paul Valéry, à partir du  vendredi 19 à 14 heures en salle des colloques (C020) :

 

 

Le cinéma chinois : ombres éclectiques

Appel à contribution

 

Le Centre de recherches sur la Chine de l’Institut de Recheches Intersite en Etudes Culturelles (EA740) de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 organise les 19, 20 et 21 mai 2011 un colloque international intitulé « Le cinéma chinois : ombres éclectiques ».

Toutes les facettes du 7ème art seront abordées : historique, thèmes, techniques, adaptation, censure, inter-culturalité, entre autres.

 Est dores et déjà prévue la présence de professionnels chinois et français ainsi que  d’universitaires.

Si vous avez une proposition de communication en rapport avec ce sujet, vous pouvez faire parvenir un résumé d’une vingtaine de ligne accompagné d’ne fiche biographique au comité de sélection, aux adresse suivantes :

solange.cruveille@univ-montp3.fr    ou

 patrick.doan@univ-montp3.fr ,

avant le 31 janvier 2011.

Les communications, qui pourront se faire en français ou en chinois (traduction prévue) seront  publiées dans le courant de l’année 2011.

12 octobre : je vais parler de la Chine et des BRICS pour la FMES, au Château du CEA, à Cadaraches, dans les Bouches-du-Rhône.

20 octobre : Les étudiants ayant servi d'interprètes lors des journées avec les industriels de Chengdu sont invités par l'agglomération à une soirée de remerciements (buffet, en plus des discours).

14 novembre, 18h à Saint-Charles : remise du doctorat honoris causa à Ji Baocheng, Président de l'université du Peuple de Chine. Vient qui veut voir les enseignants déguisés en tenue "universitaire".

8 décembre, 19 heures : "Quand la Chine s'éveille", conférence par Joel Bellassen et votre serviteur, sous l'égide du CRDP et du CNDP (au CRDP Montpellier ; exposition photos dans le hall d'accueil, buffet à suivre)

 

Activités 2012

Les étudiants de chinois de l'UPV organisent la fête du printemps, samedi 21 janvier en G104 à l'UPV. Prière de s'inscrire, pour plus de clarté.

Table ronde sur la Famille chinoise, 27 avril à partir de 10 heures en G104 :

Voilà la liste des sujets qui devraient être traités  :

- (Emilie) : ruptures entre famille moderne et traditionnelle, à partir de l'oeuvre de Chi Li ;

- (Fabrice) : la famille traditionnelle en rupture avec la famille moderne (à partir des diangu)

- (Anne) : trafic des enfants (rapt par les fonctionnaires locaux, reventes etc.)

- (Lili) : la population d'âge mûr dans la solitude après le départ de leurs enfants et les impacts de l'accélération de vieillissement démographique en Chine

- (Huang Chunli) : Les étudiants chinois en France...

Colloque organisé par les doctorants :

Quand la Chine repense ses traditions

IRIEC – Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

 

 

Vendredi 19 octobre 2012 :

 

10h – 12h30 :

 

-         10h00 : Fabrice LEBERT : « Les diangu comme véhicules d’une culture ancienne »

-         10h30 : Emilie GUILLEREZ : « Le renouveau dans la littérature chinoise / Critiques du Maoïsme dans la littérature chinoise »

-         11h00 : Pause

-         11h30 : Chantal SEGUY : sujet à définir

 

12h30 – 14h : pause déjeuner au restaurant universitaire

 

14h30 – 18h00 :

 

-         14h30 : DU Lili : « Survivance des vieilles enseignes de Pékin »

-         15h00 : Nancy BALARD : « Le renouveau de l’industrie porcelainière traditionnelle de Jingdezhen »

-         15h30 : HUANG Chunli : sujet à définir

-         16h00 : Pause

-         16h30 : Solange CRUVEILLÉ : sujet à définir

-         17h00 : NI Chunxia : sujet à définir

-         17h30 : Intervenant et sujet à définir

 

19h00 : dîner au restaurant

  

Samedi 20 octobre 2012 :

 

10h – 12h30 :

 

-         10h00 : Anne JAURÈS : « Comment le Parti Communiste Chinois réutilise le Taoïsme »

-         10h30 : XIA Dongchun : « « La notion de piété filiale de nos jours »

-         11h00 : Pause

-         11h30 : Patrick DOAN : Que reste-t-il aujourd'hui d la langue du Shuihuzhuan ?

-         12h00 : Isabelle ANSELME : sujet à définir

 

12h30 – 14h : pause déjeuner, buffet à l’université.

 

14h30 – 17h :

 

-          14h30 : HONG Pi-Hsia : sujet à définir

-         15h00 : Chantal ZHENG : sujet à définir

-         15h30 : Simon TOLZA : sujet à définir

-         16h00 : Pause

 

 

La suite viendra.