Accès au MENU, pour ceux qui me rendent visite via un moteur de recherches.  (Ou  qui souhaitent se débarrasser de la pub' qui s'affiche à gauche).

大家好 !                     Bonjour à tous ! Et au revoir : je suis à la retraitre depuis septembre 2015....

 

                                    Bienvenue sur ce site plutôt destiné aux étudiants, mais que tout passionné par la Chine et le chinois pourra consulter sans trop y perdre de temps.

                                    Encore un site sur l'Empire du milieu, direz-vous. C'est que le sujet passionne. Ne pouvant tout traiter, malgré l'enthousiasme de départ, je vous propose d'aborder un peu d'histoire au jour le jour, par des éphémérides peu commentées, mais que vous ne trouverez pas forcément dans votre quotidien, des biographies de personnages incontournables, des organigrammes ; des informations pour mes propres étudiants de l'université Paul Valéry - Montpellier 3 (rapports de stage, mémoires, thèses, horaires, salles, activités extra-universitaires...) ; un dossier sur les proverbes (yanyu), les catachrèses quadrisyllabiques (chengyu), les locutions idiomatiques "tropologiques" (guanyongyu), les calembours et subjections (xiehouyu), en attendant mieux (suyu, geyan, biyu et autres joyaux de la langue chinoise) ;en guise d'accompagnement, le dicotrope, dictionnaire de sinismes, ou expressions idiomatiques (intraduisibles ?) ; ayant désespérément cherché une version en français et à jour de la Constitution de la République populaire sur Internet, je me suis décidé à me mettre à l'établi et à vous faire profiter du résultat obtenu ; vous trouverez aussi des textes officiels (rapports du gouvernement, discours importants...) ; quelques renseignements pour la lecture et l'écriture des caractères chinois au moyen d'un ordinateur. D'autres pages s'ajouteront, au gré des informations que je voudrai partager. Mais n'hésitez pas à me donner votre avis, corriger mes erreurs ou demander un renseignement.

Bonne navigation à tous.

                                                                                                    Patrick Doan                         Tropo-parémiologue* (entre autres)

* néologisme (tout personnel) définissant le nième spécialiste des proverbes chinois, mais aussi d'autres figures de style du discours  moins connues, et que l'on peut raisonnablement regrouper sous le terme générique de tropes, même si les jurys qui me jaugent et jugent pour un ou pour un不是 me certifient que tropes c'est trop.

              

Attention : selon votre machine ou votre système, le chargement des fichiers (y compris le menu) peut être (trop) long.